-
La Suisse, havre de paix pour les personnes fortunées : les nouvelles règles
Interview de Me Philippe Kenel, avocat en Suisse et à Bruxelles, spécialisé en matière de planification fiscale, matrimoniale et successorale et Président de la Chambre de Commerce Suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg (pkenel@pplex.ch)
L’impôt d’après la dépense
La Suisse connaît une forme particulière d’imposition pour les personnes étrangères fortunées. Comment fonctionne-t-elle ?
Les ressortissants étrangers qui n’ont pas été domiciliés en Suisse durant les dix dernières années et qui n’exercent pas d’activité lucrative sur le sol helvétique peuvent être imposés non pas sur leur fortune et leurs revenus mais en fonction de leurs dépenses. Le montant des dépenses sur lequel l’impôt est calculé ne doit pas être inférieur à 5 fois le loyer ou la valeur locative du logement occupé par le contribuable. On appelle cette forme d’imposition l’impôt d’après la dépense ou l’impôt à forfait.
Nous avons entendu jusqu’en Belgique que l’impôt d’après la dépense est sur le point d’être réformé. Quelles seront les nouvelles règles ?
Au courant de l’année 2012, les parlementaires suisses devraient voter une réforme de l’impôt à forfait portant sur les deux points essentiels suivants : le montant des dépenses ne devra pas être inférieur, non plus à 5 fois, mais à 7 fois le loyer ou la valeur locative du logement ; le montant des dépenses pour le calcul de l’impôt fédéral (environ un tiers de l’impôt total) ne devra pas être inférieur à CHF 400'000.-.
Le secret bancaire
Le secret bancaire suisse est-il mort ?
Sur le plan interne, le secret bancaire n’a subi aucune modification. En revanche, le 13 mars 2009, la Suisse s’est engagée à passer au système de l’échange d’informations à la demande avec les Etats dont la convention de double imposition conclue avec la Suisse le prévoira. La convention entre la Suisse et la Belgique n’ayant pas été modifiée, les personnes domiciliées en Belgique ne sont pas, à ce jour, concernées par cette nouvelle règle.